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Professeur en Allemagne - Une aventure humaine
26 mars 2015

Mon premier jour en tant que professeur honoraire

Debutant

Le lundi 29 septembre, c'est parti, c'était mon premier jour au collège avec des remplacements. J'avais 3 heures d'astreinte et directement 3 heures de cours. Ce jour-là, il y avait beaucoup de professeurs absents. Et en plus, le système informatique qui gèrait l'affichage des remplacements avait planté. Pour ma première heure, je savais certes où j'avais cours et quelle classe j'allais avoir (une 7e, équivalent d'une 5e en France), mais je ne savais pas quelle matière...

En bon novice (puisque 10 jours auparavant, je ne savais pas que j'allais me retrouver professeur aussi rapidement, voir l'article "Comment tout a commencé"), je pensais qu'on allait me confier des remplacements dans "mes" matières de prédilection: francais, maths et géographie. Pas du tout, ça pouvait être n'importe quoi ! Et à moi de choisir ce que je voulais faire avec les élèves.

Première surprise: ils chantent !

Je me suis donc retrouvé à aller vers ma première salle de cours, j'ai ouvert la salle aux élèves, leur ai dit bonjour (guten Morgen) et j'ai eu ma première surprise de la journée: ils se sont tous lévés et m'ont aussi dit bonjour mais en chantant. Il m'a fallu beaucoup de discipline pour ne pas éclater de rire. Je n'étais pas préparé à ce "spectacle". Depuis, je sais que cette "Begrüßung" (salutation) fait partie du rituel au commencement d'une heure de cours.

Deuxième surprise: des matières pas prévues ! et la classe bonus !

Je demande ensuite aux élèves quel cours ils étaient censés avoir. Économie ! Et comme je ne savais pas que je pouvais choisir de faire une autre matière, me voilà parti à leur demander ce qu'ils avaient fait en économie jusque là. Réponse: rien ou presque ! Ils n'avaient eu que deux heures de cours depuis le début de l'année et avaient commenté le poème du premier chapitre. J'ai alors demandé un livre, parcouru le premier chapitre et, comme c'était simple, j'ai fait un cours improvisé sur "Le Monde est une scène", thème du premier chapitre, sorte d'introduction générale. Plus tard, j'ai eu l'occasion de faire le compte-rendu de cette heure au professeur d'économie de cette classe. Sa réponse a été: "Génial, je n'ai pas besoin de faire le premier chapitre avec les enfants, tu t'en es chargé, merci."

Je me suis ensuite rendu dans ma deuxième classe pour la deuxième heure. Et je me suis retrouvé en cours d'éthique ! avec des élèves de deux 5e classes (l'équivalent de notre CM2 mais déjà le collège en Allemagne). Et de nouveau, j'ai improvisé un cours en fonction du thème qu'ils avaient commencé, à savoir "Vivre dans la société". Nous avons parlé règles, lois, religion, principes, coutumes, ... Nous avons organisé tout cela, parlé du chaos, etc.

Mais c'est quoi comme matière, l'éthique ? En Allemagne, les cours de religion sont obligatoires au collège. Les élèves choisissent entre un cours de religion catholique ou évangélique. Et ceux qui ne le souhaitent pas, car ils sont d'une autre confession ou d'aucune, doivent aller en cours d'éthique. C'est un mélange d'enseignement civique et moral avec un peu de religion et de philosophie. Si quelqu'un a une définition plus orthodoxe, qu'il n'hésite pas à la poster :-)

Pour ma troisième heure, une double surprise m'attendait. Tout d'abord, la matière: allemand ! Et en plus, la classe de mon fils (mon premier). Tous les élèves me connaissaient car nous avions déjà organisé des journées enfants-parents-professeur principal et j'avais entre autres joué au foot avec les enfants. Tous s'attendaient à ce que je leur fasse un cours de français. Et me voilà parti à leur faire un cours d'allemand ludique. J'ai commencé par un exercice de théâtre d'improvisation pour les réveiller mais en utilisant simultanément ou alternativement ou exclusivement des noms, des adjectifs, des adverbes et des verbes. Puis je leur ai posé une question sur un point de grammaire allemande, à savoir le genre du mot Nutella. Ce petit exemple grammatical marrant nous a entrainé sur d'autres règles bizzares de la langue allemande et l'heure est passée très vite.

 

Ce n'est quà l'issue de cette première journée que des professeurs m'ont expliqué que l'on n'attendait pas de moi que je fasse un cours dans la matière de remplacement et que je pouvais d'ailleurs tout aussi bien décider de faire un jeu quelconque avec les enfants ou juste de les surveiller pendant qu'ils faisaient leurs devoirs.

 

Quoiqu'il en soit, je ne suis pas prêt d'oublier cette première journée d'enseignement !

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  • Ancien directeur de société, j'ai décidé de devenir professeur... en Allemagne où je vis depuis 13 ans. D'abord professeur honoraire dans un lycée d'enseignement général, je suis devenu professeur dans un lycée professionnel.
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